Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Site de la commune d'Arreux, Ardennes

Arrêté préfectoral 2021-2 concernant le couvre feu

⚠ Voici les points importants suite à l'arrêté préfectoral 2021-2 du 01/01/2021 concernant le couvre feu :
 
Sur les commerces :
- les commerces, établissements de services à la personne et assimilés devront fermer à 18 h
- la vente à emporter (mais pas les livraisons) fermera aussi à 18 h. Restaurants, pizzerias et autres pourront donc continuer à faire livrer les commandes
- le droit commun de l'ouverture dominicale prévaudra sous réserve bien entendu de respect du couvre-feu à 18 h.
 
Sur la garde d'enfants, l'enseignement et la formation :
- l'avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité que les ERP ou les autres structures qui accueillent de la garde d'enfant, de l'enseignement, des activités péri-scolaires ainsi que de la formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs
- les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation (mais rien ne l'empêche si cela est jugé préférable). Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif "activité professionnelle", enseignement et formation".
 
Sur les activités professionnelles :
- ne sont pas touchées par le couvre-feu : elles bénéficient du même motif de dérogation.
 
Sur les activités de plein air, les activités extrascolaires et les activités sportives :
- le couvre-feu à 18h entraîne l'avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu'elles s'exercent sur la voie publique (promenade ou sport) en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche,) ou en établissement de plein air.
- s'agissant des activités extrascolaires : celles prévues avant 20h jusqu'à la fin des vacances (le 3 janvier) seront tolérées. A partir du 4 janvier, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu'elles s'exercent en plein air ou en salle) doivent cesser à 18 h. Une tolérance les premiers jours sera permise.
 
Prenez soin de vous.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article